
Tigran Maytesian
Biographie
Tigran D. Maytesian, violoniste et professeur, habite et travaille en Belgique où il s’attache à développer sa créativité comme violoniste et pédagogue. Depuis 2011, il dirige l’orchestre de chambre « Mind Speller » qu’il a fondé.
Tigran Maytesian est né le 10 novembre 1970 en Arménie (Sevan). Il débute le violon à l’âge de 5 ans et suit toutes les étapes classiques de la formation musicale: école de musique, école de pédagogie musicale, conservatoire et post graduat de violon.
A 9 ans, il fait ses débuts dans l’orchestre de chambre de l’école de musique n°19 à Erevan, sous la direction de Gohar Mouradian. Après des études musicales à Erevan auprès du professeur H. Yagubyan, il entre en 1989 au Komitas Conservatorium de Erevan auprès du professeur C.Hakhnazaryan. A Tallin (Estonie), Tigran poursuivit ses études auprès du professeur Yuri Gerets, dans le cadre d’un échange international.
C’est à cette époque qu’il rencontre au Conservatoire d’Estonie Igor S. Bezrodny, un des plus grands violonistes et pédagogues du 20ème siècle, qui l’initia à la tradition de l’école russe de violon d’A. Yampolski dont Bezrodny fut un des élèves. Pour Bezrodny, l’école russe de violon se distingue notamment par l’accent mis sur la virtuosité et sur la souplesse du jeu de main. Ces caractéristiques mettent en valeur les propriétés acoustiques du violon, ses possibilités créatrices d’expressions sonores, la richesse et la couleur de la restitution sonore et la liberté d’expression de l’étudiant.
De 1995 à 1998, Tigran a été maître de stage assistant au Conservatoire d’Etat Tchaïkovski à Moscou.
Pendant ses études, de 1987 à 1998, il a été violon conducteur de l’ensemble orchestral de la Radio et Télévision arménienne, sous la direction de Gevorg Adzhemian. Et à partir de 1993, il se produit régulièrement en Scandinavie, à l’invitation de la radio estonienne « quatrième station » et du Conservatoire d’Estonie, en Russie et dans les pays de la CEI (Arménie, Ukraine), les pays de l’Europe de l’Ouest (Finlande, Estonie, Luxembourg, Belgique, Pologne, Slovaquie, Pays-Bas, France).
Il joue sur un violon du 18ème siècle, du maître italien Nicolo Amati.
Le répertoire de Tigran est vaste et varié:
-
A.Corelli (concertos, sonates)
-
A.Vitali (Chaconne en sol mineur pour violon)
-
A.Vivaldi (les 4 concertos « Les Saisons », concertos pour violon, concertos pour 2 violons, concertos pour 4 violons, etc.)
-
G. F. Haendel (sonate n°4 en ut majeur)
-
J.S. Bach (concertos, double concerto en ré mineur, partitas, etc.)
-
W.A. Mozart (concertos n°4 en ut majeur, n°5 en la majeur, n°7 en ut majeur, les principales sonates, rondo, sinfonia concertante pour violon, alto et orchestre en E-Flat majeur)
-
N. Paganini (concerto n°2 «La Campanella», caprices, introduction et variations sur la corde de sol sur un thème de l’opéra de Rossini “Mozes”, “Perpetuum Mobile”)
-
L. Van Beethoven (concerto en ut majeur, toute les sonates, “Romance”)
-
F. Schubert (sonate, sonatine, Ave Maria)
-
H. Wieniawski (Polonaise n°1 “de concert” en ut majeur, Scherzo-Tarantella en sol mineur, concerto en ré mineur)
-
M. Bruch (concerto pour violon, double concerto pour violon et violon alto en mi mineur, la «Fantaisie écossaise»)
-
P. Sarasate (Fantaisie sur le thème “Carmen” de Bizet, Gipsy Airs, Romance andalouse)
-
F. Mendelssohn (concerto en mi mineur, concerto pour violon et piano)
-
J. Brahms (concerto en ut majeur, Danses hongroises, sonates)
-
Ch. De Bériot (concerto n°9)
-
H. Vieuxtemps (concertos n°2 et 5)
-
R. Strauss (sonate en si mineur)
-
F. Ries (« Perpetuum mobile »)
-
E. Ysaÿe (« les Neiges d’antan », toutes les sonates)
-
J. Sibelius (concerto en ré mineur)
-
P.I. Tchaikovski (concert valse-scherzo, « Melody », « Reflections », « Russian dances »)
-
E. Grieg (sonate en do mineur)
-
F. Poulenc (sonate)
-
C.Debussy (sonate en sol mineur)
-
C.Saint-Saëns (Rondo Capriccioso)
-
C.Saint-Saëns-E. Ysaÿe (Etude en forme de valse)
-
S. Franck (sonate en la majeur)
-
G. Dinicu (Hora staccato, Danse roumaine)
-
A.Batstsini (Rondo)
-
A.Dvorak (Sonatine)
-
O. Respighi (sonate en si mineur)
-
Khachaturian (concerto en ré mineur, “Danse du sabre”, Adagio)
-
S. Rachmaninov (Vocalise)
-
N. Medtner (sonate pour violon et piano)
-
D.Shostakovich (concerto n°1 en la mineur, trio pour piano, quintette pour piano en sol mineur)
-
M. Ravel (sonates n°1, n°2, “Tzigane”- concerto Rapsodie pour violon et piano ou orchestre complet)
-
S. Prokofiev (concert n°1 en ut majeur, sonate n°1)
-
V. Sarafyan (« Measurements of Infinity » pour violon et piano)
-
E. Baghdasaryan Said (Concert Rhapsody, Nocturne)
-
E. Mirzoyan (« Perpetual Motion »)
-
T. Maytesian (7 Caprices)
-
V. Manoukian (concerto pour alto, violon et orchestre)
Depuis 2000, Tigran réside en Belgique. De 2000 à 2007 il a été premier violon de l’Orchestre national du Grand-Duché de Luxembourg. Durant la période 2001-2002, il est en résidence au Conservatoire de Gand auprès du Professeur M. Bezverkhny).
Au cours de sa carrière, Tigran Maytesian a collaboré avec d’éminents chefs dont Gevorg Adzhemian (Arménie), Yuri Alperten (Estonie), Alexander Yakupov, Andrey Krouzhkov, Igor Lerman, Andrey Karapishchenko (Russie), Vyacheslav Prilepin, Alexander Sosnovsky (Belarus), Jeannot Vaymerskirch (Luxembourg), et avec les pianistes Elisavet Ginsburg, Irina Tsys, Konstantin Zenkin, Andrey Krouzhkov (Moscou, Russie), Marrit Gerets (Estonie), Luba Harutyunyan, Luc De Vos (Belgique), Ruben Chakhmakhchyan (Arménie), en Joseph Ermin (Ukraine).
Daniel Blumenthal est l’un de ses accompagnateurs réguliers au piano.
En 2009 Tigran entame une carrière de professeur au Lemmensinstituut (Conservatoire de la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique) dans les classes de violon et de musique de chambre. En cette qualité, il a préparé nombre d’élèves à des compétitions internationales de violon et de musique de chambre.
En 2011, il devient professeur à la Faculté de Médecine de la Katholieke Universiteit Leuven en Belgique, au laboratoire de Neuro et psychophysiologie. Il participe activement à la recherche scientifique avec le Professeur Marc Van Hulle sur le projet « Mind Speller » (http:// simone.neuro.kuleuven.be). Ce projet tente, par le biais d’électro-encéphalogrammes (EEG), de découvrir la relation entre les émotions et la musique, avec, à la clé, le développement d’un « musical brain computer interface ». A travers celui-ci, des patients dont le langage est limité à cause d’altérations neurologiques comme l’aphasie, l’autisme, la démence, pourront exprimer leurs sentiments sans recourir à l’expressivité gestuelle du visage, à des gestes ou à d’autres formes d’activité musculaires. Le Professeur Maytesian a assuré avec succès la promotion de ce projet auprès des universités de Belarus, Arménie et Russie (Moscou).
En 2012, à l’invitation du père Jacques Van der Biest, curé de l’église des Minimes à Bruxelles et citoyen d’honneur de la Ville de Bruxelles et du Prince Amaury de Merode, Président du « Centre d’œuvres de Merode de la Paroisse des Minimes » il devient directeur artistique du « Festival de l’église des Minimes » qui se tient en juillet et août. Depuis 2014, le Festival se déroule aussi à Anvers, en l’église saint Charles Borromée et depuis 2016 à Lille (France) en la Cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Depuis 2013 Tigran Maytesyan est consultant scientifique pour le centre de recherche scientifique et créatif interdisciplinaire du département de créativité musicale du Conservatoire d'Etat de MoscouP.I.Tchaïkovski.
Tigran Maytesian est Docteur en Arts (Russie) et Docteur honoraire de l'Académie internationale pour la Nature et les Sciences sociales dont il est membre du département Arts. Il est membre d’honneur de l’ «Ararat International Academy of Sciences», placé sous le patronage de l’UNESCO (Paris, France), et membre régulier de « Europäische Akademie der Naturwissenschaften » (Hanovre, Allemagne).
En février 2014, la revue Klassiek Centraal lui décerne le « Golden label » (meilleur concert de l’année) pour son concert avec le « Russian Camerata », l’orchestre de chambre du Philharmonique de Tver (Russie) sous la direction d’Andrey Krouzhkov.
En 2014 également, Tigran Maytesian est nommé par le Musée central national de culture musicale M.I. Glinka comme expert officiel des instruments russes en Europe.
Contact et informations:
email: mtigran@hotmail.com
Mobile: +32 475368435;
www.tigranmaytesian.com .

Affiches de Concerts et Master Classes
Concert in Antwerpen, België wordt uitgesteld
Exacte datum en tijd worden later bekend gemaakt
Concert 28 oktober 2014 in Brest, Wit-Rusland
Concert 23 oktober 2014, Jeruzalem, Israël
Concert en Masterclasses in Orenburg State Institute of Arts vernoemd L. en M. Rostropovitsj op 18-20 oktober 2014 Orenburg, Rusland
Concert
Naberezhnye Chelny, Republic of Tatarstan, Russia
City Chamber Hall
15 October 2014
18:30
Irina Bochkova (violin)
Tigran Maytesian (violin)
Igor Lerman
Chamber Orchestra
Programme:
A. Vivaldi, J.S.Bach, E.Chausson, C.Saint-Saëns, M. Bruch
Concert
Kazan, Republic of Tatarstan, Russia
Kazan Federal University
Assembly Hall
16 October 2014
18:00
Irina Bochkova (violin)
Tigran Maytesian (violin)
Igor Lerman
Chamber Orchestra
Programme:
A. Vivaldi, J.S.Bach, E.Chausson, C.Saint-Saëns, M. Bruch
Concert in Navalagamella, Spain
9 August 2014 at 22:00
See more at:
www.festivaldesminimes.wix.com/festivaldesminimes#!programme-aout/c1kiw
www.festivaldesminimes.wix.com/festivaldesminimes#!programme-juillet/c1enr
www.festivaldesminimes.wix.com/festivaldesminimes#!programme-juillet/c1enr
Online bestelling: http://bo.clic-com.be
Concert in Meyerhold Memorial Museum in Moscow
1 November 2013
18:00
Tigran Maytesian (violin)
Konstantin Zenkin (piano)
9 August 2013
Brussels, Belgium / Minimes Church
Concert
Tigran Maytesian (violin)
Konstantin Zenkin (piano)
Program: Ludwig van Beethoven
Henryk Wieniawski
30 August 2013
Closing of the Festival
Tver Chamber Orchestra "Camerata"
Conducted by: Andrey Kruzhkov
Tigran Maytesian (violin)
Maxim Salnikov (accordion)
Program: Astor Piazzola "The Seasons"
Vitebsk Regional Philharmonic Hall
Vitebsk, Belarus
29 June 2013, 16:00
Concert
Konstantin Zenkin (piano)
Tigran Maytesian (violin)
Program: Ludwig van Beethoven and
Composers of the XIX-XX centuries
Tver Regional Academic Philharmonic Hall
Tver, Russia
30 June 2013
Concert
Tigran Maytesian (violin)
"Camerata" Orchestra
Conducted by: Andrey Kruzhkov
In honour of Giuseppe VERDI (200 years)
Sunday 2 June 2013 at 6 p.m.
Concert dans l'église des Minimes
Concert in the Minimes Church
1 - La Chorale (Choir) Equinox des Marolles
et la Chorale (Choir) Equinox de la maison des enfants Reine Marie Henriette
Directed by: Maria Jaöa Pires
Conducted by: Miyagui Osada et Popescu
Julien Libeer (piano)
2 - Giuseppe Verdi
String quartet in E-minor
Students of the solo and chamber music classes tutored by Professor Tigran Maytesian, Lemmensinstitute (Conservatory), Leuven, Belgium:
Yana Chernichenko (violin), Hrayr Karapetyan (violin),
Lorin Lara (alt violin), Hanneke Rouw (cello)
Direction : Tigran Maytesian
3 - David Chmelik
String Sextet in E-major - Suenos de Toledo op 8
Mind Speller orchestra:
Tigran Maytesian (violin), Yana Chernichenko (violin), Aram Dilgeryan (alt violin),
Antuanetta Ivanova (alt violin), Yan Skapovsky (cello), Osli Leka (cello)
For the first time in Belgium
Venue: 62, rue des Minimes à 1000 Bruxelles
http://centredoeuvredemerode.hautetfort.com/